Comment choisir des mots-clés ?

Le succès ou l’échec d’une stratégie SEO repose avant tout sur le choix des bons mots-clés.

Si vous ne choisissez pas bien vos mots-clés, soit parce que la concurrence est excessive, soit parce qu’ils ne correspondent pas à vos objectifs, vos efforts pour optimiser le référencement on-page et générer des liens vers votre site web ne vous aideront pas.

D’autre part, une bonne sélection de mots-clés vous aidera à attirer plus de trafic qualifié et à augmenter vos ventes en ligne. Voyons donc comment choisir les meilleurs mots-clés pour votre site Web.

Comment choisir correctement les mots-clés

De combien de mots-clés ai-je besoin ?

Pour mieux organiser la recherche par mot-clé, nous devons d’abord nous fixer des objectifs bien définis. Avec les mots-clés, nous n’utilisons pas le « combien de plus, mieux c’est », mais nous devons être sélectifs car le positionnement de chacun d’eux nous demandera du travail.

Le plus simple est de structurer les mots-clés en suivant la même hiérarchie que votre site web ou votre blog. Par conséquent, nous rechercherons des mots-clés à différents niveaux:

Un mot-clé principal pour lequel vous souhaitez positionner l’ensemble de votre site web sur le long terme. En règle générale, ce mot-clé sera associé à votre nom de domaine.

Une série de mots-clés secondaires, qui sont très pertinents pour votre entreprise. Normalement, entre 3 et 7 suffiront. Ces mots-clés sont ceux que vous utiliserez pour les sections principales de votre site Web ou les catégories de votre blog.

Enfin, en plus de cette structure générale de mots-clés, nous devrons rechercher entre 3 et 5 mots-clés plus spécifiques pour chacun des articles de notre site Web ou de nos articles de blog.

Vous pouvez contacter notre agence seo Maroc pour référencer votre site internet.

Les critères les plus importants pour choisir des mots-clés

En général, les mots-clés génériques ont beaucoup de concurrence et ne sont pas non plus ceux qui génèrent des taux de conversion plus élevés.

Par conséquent, il est préférable de choisir des mots-clés plus spécifiques, qui sont plus pertinents pour notre persona d’acheteur et plus faciles à positionner.

Par exemple, « acheter des meubles en ligne » serait trop générique. Quelque chose comme « meubles en bois respectueux de l’environnement » pourrait mieux fonctionner.

Volume de recherches pour le mot-clé. Il existe de nombreux outils qui nous permettent de savoir combien de personnes recherchent un mot-clé particulier; Dans la dernière section, nous parlons de certains d’entre eux.

Bien sûr, les mots-clés les plus intéressants sont ceux qui génèrent le plus de recherches, mais nous devons être conscients de nos ressources et de ce à quoi nous pouvons aspirer.

En règle générale, les mots-clés avec des volumes de recherche massifs ont une concurrence très élevée, donc à moins que vous n’ayez beaucoup de temps et de ressources, il est préférable de les éliminer.

D’autre part, si vous êtes une PME ou un entrepreneur avec un budget SEO limité, vous pourriez être intéressé à vous concentrer sur plusieurs mots-clés très spécifiques ou « longue traîne ».

La concurrence. Normalement, la concurrence va de pair avec des volumes de recherche élevés. Nous pouvons voir la compétence d’un mot-clé spécifique avec les outils dans la dernière section de cet article.

Nous pouvons également faire une recherche Google (mieux en utilisant le mode navigation privée) pour voir si de nombreux sites Web concurrents apparaissent.

L’idée est de se concentrer principalement sur les mots-clés qui ont un bon volume de recherches par rapport au niveau de concurrence, mais gardez à l’esprit qu’il existe de nombreuses entreprises en concurrence dans le référencement il sera donc rare de trouver des mots à fort volume à exploiter.

Mots-clés pour les pages piliers et clusters

Depuis de nombreuses années, le positionnement SEO s’est concentré sur l’introduction de mots-clés qui correspondent littéralement aux recherches des utilisateurs, parfois même en sacrifiant le naturel des textes.

Mais au fur et à mesure que les algorithmes de Google ont évolué, la situation a changé.

Les dernières tendances pointent vers la recherche sémantique, c’est-à-dire que Google interprète l’intention de l’utilisateur qui effectue une recherche au lieu de ne regarder que des mots-clés littéraux.