Hybrid IT : se simplifier la vie avec Azure Stack

comment se simplifier la vie avec Azure Stack ?

 

Début octobre, HPE a réalisé sans doute une ‘première’ : La démonstration ‘live’ d’une hybridation entre des applications sur Cloud privé et Microsoft Azure. L’occasion de constater comment tirer parti d’Azure Stack. Le challenge n’est pas mince : « Il faut rendre l’Hybride IT le plus simple possible. De cette façon, le datacenter pourra être managé de manière différente, efficace » a souligné Tan Do Van, consultant Hybrid IT chez HPE, en ouverture de la session.

 

Clairement, HPE préconise Azure Stack. Car il se trouve que le partenariat avec Microsoft dans ce domaine s’est renforcé depuis trois ans : « C’est notre solution de Cloud public préférée. C’est un portefeuille commercial partagé, un ‘go to market’ commun, dynamisé par 4.000 consultants chez HPE ». Explique Laurent Holka, architecte technique avant-ventes chez HPE France.

 

Azure Stack

 

 

Les éléments de la démo d’Azure Stack

Des services IaaS et PaaS

La comparaison a été menée entre Azure (Cloud public) de Microsoft et Azure Stack : « Nous avons élaboré une infrastructure Cloud qui est hébergée sur Azure Stack. Et qui apporte des services IaaS et PaaS vers les deux environnements ». La plateforme, intégrée en usine, tient sur un ensemble de racks de 42 U. Avec des serveurs Proliant DL 380 de 4 à 12 nœuds (bientôt 16 nœuds). Sous Windows Server 2016, avec des unités SSD pour le ‘boot’ et en mémoire cache.

La plateforme de management, avec remontée d’alertes proactif, est HPE OneView couplé au service Integrated Remote Support (ISR) « Une configuration intégrée en usine permettant de démarrer « petit ». Et de « grandir » en fonction des besoins métiers », observe au passage Tan Do Van, consultant Hybrid IT chez HPE.

 

Une démo « live » sans bug !

La démo a consisté à déployer. Et faire fonctionner une application traditionnelle ‘3 tiers’ (pas en conteneurs pour illustrer un cas client concret) en mode hybride. C’est à dire, une partie sur le Cloud Azure public de Microsoft (écran de droite). Et l’autre sur un Cloud privé avec Azure Stack (écran de gauche). Et de manière complètement automatisée via un template Azure Ressource Manager (ARM).

 

Pour la sécurité, des groupes de sécurité avec des pare-feux associés, ont été créés. Pour la connectivité inter-sites, le service de connectivité ‘VPN Site2Site’ directement consommable depuis les portails a été utilisé. On se connecte sur Azure Stack et Azure public avec la même adresse IP. Et avec les mêmes caractéristiques. « Une fois réalisée la connexion au portail (avec vue sur les ressources provisionnées, la facturation, etc.). La mise en œuvre peut se faire en une heure, clés en mains », insiste Tan Do Van.

 

Enfin, il est à noter que le client final, qui peut être un ‘CSP’ (Cloud service provider). Peut signer le contrat directement avec Microsoft ou via HPE, « qui propose du conseil, du support et de l’ingénierie financière ». Démo d’une application ‘3 tiers’ sur Azure Stack et Azure public